Le CAPSP vous informe

Strep A Rapid Test
 les limites et obligations

Êtes-vous certains de ce que vous en faites?

Faire des tests de dépistage en pharmacie nécessite quelques notions de base surtout en Strep A Rapid Test. Les complications graves de cette bactérie peuvent vous toucher si le test n’est pas valable et que les complications surviennent!

Lisez-bien les instructions du fabricant
Il mentionne les exceptions et obligations de votre côté tels que:

•   Ce test indique uniquement la présence d’antigènes de streptocoque A dans des  échantillons issus de bactéries viables et non viables.
•   Un résultat négatif doit être confirmé par une culture.  Le seuil de détection est limité.
•    Des faux positifs peuvent se présenter dû à un surplus de sang ou de mucus.
•    Les résultats doivent être interprétés avec toutes les autres informations cliniques recueillies.

Conservez en preuve un registre des tests de contrôles positifs et négatifs avec les résultats, dates, #de lots, fait par… et ce, pour chaque boîte utilisée, preuve importante de la qualité des tests effectués chez vous.

Et surtout
Votre infirmière, ou vous-même, pharmacien, devez avoir une ordonnance médicale ou d’une IPSPL, à qui vous devez envoyer le résultat et les recommandations d’usages.

”Le Strep Test est un test à valeur diagnostique même si les deux valeurs possibles sont positive ou négative.
Par conséquent, peu importe le lieu de travail, cette activité s’inscrit dans la finalité de l’activité infirmière suivante : effectuer des examens ou des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance. D’un point de vue légal, l’ordonnance peut être individuelle ou collective.”
*Source: Infirmière conseillère à la consultation professionnelle de l’OIIQ novembre 2017.

N’oubliez pas:  

”La folie:
c’est de faire toujours
la même chose
en pensant obtenir
un résultat différent”

La C.A.P.S.ULE

Saviez-vous?

L’optimisation a fait avancer nos clients
en efficacité, qualité et rendement.

Facturer des services qui étaient gratuits: en structurant l’offre et en détaillant les services offerts par l’infirmière.

Réclamer des frais en Loi 41: en utilisant les notes infirmières à leur maximum, en effectuant un travail serré avec le client et l’équipe de la pharmacie.

Définir des procédures écrites pour mieux permettre à l’infirmière de s’assurer de la qualité des soins offerts et, pour le pharmacien, de prendre connaissance des limites et méthodes appliquées chez lui.

L’embauche d’une 2e infirmière, pour s’assurer de la pérennité, de l’expertise plus étendue, de la motivation, et du remplacement périodique mutuel.

Besoin d’aide?
Notre expertise!
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