Le CAPSP vous informe

Les listes de clients en pharmacie: prudence !

Soyez conscients des limites importantes de cette méthode.

Solliciter vos clients de la pharmacie par téléphone ou par la poste n’est pas simple légalement.
Vous ne pouvez contacter votre client sans un motif pharmaceutique directement relié à votre pratique, soit la pharmacie ou les soins infirmiers en pharmacie; ce pourquoi le client vous a confié ses données personnelles.

Sachez qu’imprimer une liste, la transmettre à votre infirmière pour ensuite appeler ou envoyer une invitation est une situation délicate. Après une bonne discussion avec une pharmacienne-inspecteur de l’Ordre des pharmaciens, s’il y avait une plainte de votre client envers vous-même,  il vous faudra prouver la nature et le contenu de l’appel afin qu’il soit conforme au consentement du client dans vos dossiers.

La confidentialité en béton du dossier en pharmacie exige qu’il y ait  un consentement du client pour un éventuel échange entre professionnels de la santé, afin de pouvoir le partager. Que ce soit pour le consulter ou y mettre des notes autres que celles du pharmacien, soient celles de l’infirmière et/ou d’autres professionnels concernés.

Pour l’impression des listes-clients: les sujets devront être reliés à un état de santé que l’on peut améliorer ou supporter, mais nullement à des fins commerciales et/ou promotionnelles.

Voici des suggestions pour une meilleure utilisation des listes.

-Un objectif clair et défini à un appel ou une invitation, en lien avec le dossier du client que l’on a utilisé (un texte écrit et conservé en preuve?).
Exemple: votre pharmacien ( M. X ) se demande si votre lecteur de glycémie vous convient toujours…Nous aurons une spécialiste ici le (date)….Désirez-vous que le pharmacien vous rappelle sur le sujet?…

-Mettre des notes au dossier du client sur le contenu de l’appel pour une justification future.
Y mettre les date et heure avec un bref descriptif. Exemple: Mme (x), rejointe le (date), à 13h lecteur de glycémie défectueux, a pris rv le (date)…A besoin d’un suivi par le pharmacien…Message transmis au pharmacien…

-Ne pas poster une invitation personnalisée, cela révélerait à toute la maisonnée que cette personne est votre client, il a le droit à une confidentialité totale sur ce sujet!

-Ne jamais laisser de message sur le répondeur (confidentialité totale du client).

Soyez conscients que l’infirmière doit aussi le savoir!!

Références utiles :
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/P-10,%20r.%207/       (article 67)
http://www.opq.org/doc/mediafree/file/l-ordre/evenements/rvo-2012/rvo-2012_atelier-2.pdf
http://www.opq.org/fr-CA/publications/prevenir-les-risques-en-pharmacie/

N’oubliez pas:  

 »La folie:
c’est de faire toujours
la même chose
en pensant obtenir
un résultat différent »


La C.A.P.S.ULE

Saviez-vous?

La banque employés-employeurs du portail

Comme membre du site Web du CAPSP, vous avez accès sur le portail à la banque d’employés-employeurs.
Sous le premier onglet nommé TROUVER (emplois-employeurs-stages).

Cet endroit permet de créer des liens plus directs pour répondre au besoin de chacun. En pharmacie un grand nombre d’infirmières sont toujours recherchées, affichez-vous!

Employeurs:  faites vos réserves de futur(e)s candidat(e)s on ne sait jamais…

Pharmaciens et infirmières soyez plus visibles , vous aurez plus de chance de trouver une équipe qui vous conviendra.

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